Les filières DEEE et Piles en croisade contre les incendies

Formations et partage de données en 2023

L’activité de traitement des déchets subit des incendies réguliers, malgré les moyens matériels mis en place. Les filières DEEE et Piles sont particulièrement exposées. En cause, les piles au lithium restées dans les appareils usagés. Ces incendies à répétition ont conduit les éco-organismes français concernés à réunir l’ensemble des parties prenantes en juin 2022. Objectif : mieux connaître les risques et définir plusieurs pistes de prévention. Parmi elles, des modules de formation et une plateforme de partage de données pour 2023.

Si tout le monde est bien conscient du problème et des risques encourus, les moyens matériels mis en place pour prévenir les incendies sur les centres de traitement restent insuffisants. Pour lutter efficacement contre les départs de feu liés essentiellement aux piles lithium dans les DEEE, un programme d’actions beaucoup plus large est préconisé. C’est ce qui ressort des premières assises inter-professionnelles qui se sont déroulées en juin 2022. A l’initiative des quatre éco-organismes concernés (ecosystem, Ecologic, Corepile et Screlec), elles ont rassemblé les pouvoirs . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article