Le Cotrep affirme son expertise sur la recyclabilité à Bruxelles

Changement de statut et moyens renforcés

Le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep) va voir son périmètre d’influence élargi en devenant groupement d’intérêt économique (GIE). Depuis plus de vingt ans, cette instance réunissant Valorplast, Elipso, Citeo et le SRP aide l’industrie de l’emballage plastique à améliorer la recyclabilité de ses produits. Les échéances réglementaires sur l’éco-conception et contre les emballages plastiques à usage unique poussent la filière à mieux s’armer sur le plan technique pour répondre aux objectifs de recyclage.

La transition écologique s’accélère dans la filière des emballages plastiques ménagers, boostée par un calendrier réglementaire serré. Les objectifs européens fixent à 50 % la part de recyclage pour ces emballages en 2025 tandis que leprojet de révision de la directive Emballages sous forme de règlement pourrait entraîner à l’horizon 2030, des éco-modulations sur les produits recyclables et l’interdiction de certains emballages non recyclables. En France, seulement 26 % sont recyclés à ce jour. Pourtant, selon Valorplast (filière de gestion des emballages plastiques ménagers), plus de 65 % des emballages plastiques ménagers mis sur le . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article