La Mayenne collecte les déchets de chantier en vue d’un réemploi

Les déchèteries et les recycleries dans la boucle

Au coeur des territoires, l’économie circulaire prend forme, à travers des solutions de prévention, et de circuits courts. A l’Ouest de Paris, la Mayenne a été le premier département français à se doter d’un budget vert en 2020. L’occasion pour ses élus de travailler sur une meilleure valorisation des déchets, en particulier les flux de chantier. Avec le projet May Récup 53, les matériaux et produits déposés en déchèteries sont désormais orientés vers du réemploi, avec le soutien de l’ESS locale.

Avec un budget vert de 366,2 millions d’euros en 2020, le département de la Mayenne (305 628 habitants en 2021) vise la neutralité carbone d’ici à 2040 et s’est engagé à réduire l’ensemble de ses impacts environnementaux. Des aides sont attribuées pour installer des postes de chargé de mission économie circulaire ; financer 30 % des dépenses liés aux actions de prévention des déchets réalisées par les EPCI ; lancer des études sur des projets d’économie circulaire, et moderniser les déchèteries. En parall . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article