Dossier :
Les entreprises de la réparation forment leurs futurs techniciens
- Il n’y a pas de réparation de qualité sans réparateur compétent. C’est tout l’enjeu de cet ancien métier qui redevient à la mode. Pour prolonger la durée de vie des appareils électriques, la réparation implique d’importants recrutements d’ici cinq ans et un savoir-faire encadré. Car rien ne serait pire qu’un consommateur déçu.
- Plusieurs acteurs de la filière EEE comme Murfy, Fnac-Darty, la Compagnie du SAV ou encore le réseau Envie s’investissent dans la formation de leurs futurs techniciens. En partenariat avec l’éducation nationale ou des organismes d’État, l’apprentissage certifié va de quelques mois à deux ans selon les publics concernés. En savoir plus :
Actus :
Adopte Un Bureau équipe les grands comptes franciliens
Le mobilier de bureau s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de réemploi à travers une offre dans le reconditionné et l’upcycling. L’entreprise Adopte Un Bureau, lancée en 2015, aménage des espaces de travail en mixant mobilier neuf et de seconde main. Son expertise dans la rénovation lui permet d’accéder à des projets d’envergure. Dernier en date, PariSanté Campus, totalise 14 000 m² d’aménagement.
Le rétrofit va booster l’occasion et la réparation
Le basculement des véhicules à moteur thermique vers du moteur électrique est plus que jamais d’actualité. En France, les pouvoirs publics ont donné des gages aux professionnels du secteur au niveau législatif et financier. Le rétrofit répond à un enjeu de décarbonation des mobilités et accompagne la filière automobile vers une économie circulaire. A la clef : allonger la durée de vie des véhicules, retarder la production de VHU, encourager l’emploi de pièces détachées d’occasion, renforcer l’activité de réparation.
L’association Remise promeut le réemploi local de matériaux
La région Grand Est souhaite donner plus de visibilité aux acteurs du réemploi de matériaux. Comment ? En promouvant la déconstruction sélective et la réutilisation locale des ressources. L’association Remise, créée en 2020, contribue à cette mise en lumière. Sa nouvelle plateforme digitale réunissant projets de déconstruction et réutilisateurs potentiels sera inaugurée le 20 juin prochain.