Dossiers :
La SNCF réemploie son ballast à grande échelle
- Le réseau ferroviaire français est recouvert de 100 millions de tonnes de ballast. Jusuq’à présent leur renouvellement était réalisé grâce à des trains usines qui permettait autour de 30 % de réemploi in situ. Pour SNCF Réseau, ce réemploi est devenu un enjeu de taille pour des raisons écologiques et économiques.
- Dans le cadre d’une démarche globale d’économie circulaire, des moyens technologiques et logistiques supplémentaires ont été mis en place depuis trois ans. Avec l’objectif d’intégrer d’ici 2025, 25% de ballast retraité. Actuellement, SNCF Réseau peut réemployer 200 000 t/an de ballast sur tout le réseau, y compris les LGV. D’autres projets sont à l’étude dans ce secteur.
Textiles professionnels : réemploi et recyclage au cœur des process
- La catégorie des vêtements techniques et professionnels n’est pas intégrée dans la filière REP TLC. Et pourtant, ce marché a tout pour promouvoir l’économie circulaire. Il produit d’importants tonnages de textiles, souvent de très bonne qualité, en parfait état et à forte valeur ajoutée.
- Plusieurs acteurs comme Cepovett, Renaissance Textiles ou Otego misent sur l’allongement de la durée de vie du vêtement et de la fibre via l’éco-conception, la traçabilité, le réemploi et le recyclage. Résultat : une plateforme de l’occasion ; des nouvelles lignes de recyclage de la fibre ; une Chaire économie circulaire basée sur le partage de connaissances et pratiques industrielles.
Actus :
Leblanc illuminations imprime ses décors en 3D et en recyclé
Connue des collectivités depuis plus de 60 ans pour ses décorations festives de plein air, Leblanc illuminations mise depuis deux ans, sur la durabilité de ses produits à travers l’éco-conception, l’emploi de matières recyclées et le recyclage en interne.
Cyneo : un premier démonstrateur du réemploi dans le bâtiment
Créée en 2022, Cyneo (filiale de Bouygues Construction) apporte une nouvelle dimension au réemploi des matériaux. Son objectif : fédérer les entreprises autour de la seconde vie et structurer l’offre. Pour ce faire, elle a ouvert son premier centre technique à Vitry-sur-Seine (94). Lieu de promotion des matériaux du réemploi, il sert également d’espace de travail pour plusieurs entreprises innovantes qui souhaitent développer leur activité. Ce concept ne devrait pas se limiter à l’Ile-de-France.