Dans son plan de prévention et gestion des déchets (2019-2031), la région francilienne table sur une réduction drastique des contenants plastiques à usage unique. Cela passe par la consigne pour réemploi, le vrac et la promotion de l’eau du robinet. Sur le terrain, 141 projets locaux ont été soutenus en l’espace de sept ans. L’Ademe, principal soutien financier, constate des impacts positifs sur la réduction mais pointe la fragilité de certaines structures.
Première région économique française, l’Ile-de-France concentre 31 % du PIB et 23 % des emplois alors qu’elle ne représente que 2 % du territoire géographique. Sur le plan environnemental, cette particularité présente autant d’avantage que d’inconvénients. La densité démographique entraîne une forte concentration urbaine et laisse de moins en moins de place à la nature et à la biodiversité. En matière de ressources, la région reste par ailleurs très dépendante des importations. Si les défis à relever sont nombreux en économie circulaire, la région dispose toutefois de plusieurs atouts : un réseau de transport complet, une concentration d’entreprises de toutes tailles . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.