Au sommaire du n°135 du 11 janvier 2024

Dossier :

Bonus réparation : un premier bilan annuel presque accablant

  • La filière REP DEEE, les organismes certificateurs, les metteurs en marché et les professionnels de la réparation ont joué le jeu en toute transparence. Grâce à leurs données quantitatives et qualitatives, l’Observatoire de la réparation a pu dresser son premier bilan annuel sur le bonus et QualiRépar.
  • Le CLCV (association de consommateurs) en charge de l’étude déplore toutefois plusieurs dysfonctionnements : pas assez de réparateurs, recul des réparations depuis l’été 2023 et tarifs en hausse. L’évolution de la réglementation et les consignes des pouvoirs publics devraient a priori inverser cette tendance. Surtout lorsqu’ en face, les consommateurs sont prêts à changer de pratique.

Actus :

Au Bonheur des Chutes promeut le réemploi du bois au niveau local

A Auxerre, l’association Au Bonheur des Chutes est à l’origine d’un réseau local d’entreprises pour le réemploi des rebuts de bois. Depuis six ans, cette structure collecte les déchets industriels alentours et fabrique du mobilier à partir de chutes pour les entreprises, les particuliers et les collectivités. Prochaine étape : présenter un catalogue de produits transformés issus du réemploi et attirer la commande publique régionale sur ce segment.

PIREE décloisonne le réemploi dans l’immobilier

Comment ancrer davantage les pratiques du réemploi dans la réhabilitation de logements ? En partenariat avec l’Union sociale pour l’Habitat, le promoteur du bâtiment circulaire Upcyclea a créé PIREE, une plateforme de mise en relation et d’accompagnement des bailleurs. Sur la base de calculs et d’IA, les gisements de matériaux déposés sont répertoriés et les besoins en produits de réemploi sont identifiés. Ce concept devrait bientôt s’élargir à d’autres acteurs de l’immobilier et s’exporter en Europe.

Ecomatelas vise 1500 matelas reconditionnés par mois d’ici 2026

Plus de six millions de matelas sont jetés chaque année en France. Une majorité finit en valorisation énergétique, mais d’autres voies émergent comme le recyclage et le reconditionnement. Cette solution est à ce jour la plus vertueuse, puisqu’elle permet de prolonger leur durée d’usage du produit. Reconditionneur de matelas haut de gamme depuis 2017, Ecomatelas prévoit d’ici 2026, une forte croissance de son activité, après son rachat par Recyc’Matelas en février 2023.

Crédit : ABDC

Partagez cet article