Le label QualiRépar délivré à des sites non qualifiés

Les petits réparateurs toujours minoritaires

A fin février 2023, soit dix mois après le début des procédures de labellisation QualiRépar, 1031 sites ont été certifiés et 1800 sont en cours. Le gouvernement a fixé de son côté,  un objectif de 4000 sites QualiRépar d’ici fin 2023. A ce jour, un tiers représente des artisans réparateurs, le reste couvre essentiellement des enseignes de la grande distribution, dont des magasins sans service de réparation en interne. Pourtant, la législation précise que la labellisation doit s’adresser uniquement à des réparateurs qualifiés. Dans ce contexte, quelle est la véritable place accordée aux métiers de la réparation ? 

Pour répondre à la demande du gouvernement de renforcer le réemploi et la réparation, les deux éco-organismes de la filière REP DEEE, ecosystem et Ecologic ont mis en œuvre le label QualiRépar. Il permet à toute structure de réparation certifiée de proposer à son client un bonus ; en d’autres termes, une réduction sur le montant de sa facture de réparation de son lave-linge ou de son réfrigérateurs. Parmi les produits . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article