HEC étudie l’économie circulaire dans les pratiques commerciales

Expert en stratégie commerciale, le cabinet Simon-Kucher & Partners conseille une clientèle industrielle variée provenant de diverses industries (automobile, chimie, énergie, santé ou construction). Sensible à l’intérêt que peut susciter l’économie circulaire chez ses clients, le cabinet a proposé en début d’année, cette thématique de travail à des étudiants de HEC dans le cadre de leur projet de fin d’étude de master CEMS. Pendant huit semaines, ces derniers ont planché sur l’impact que peut avoir l’économie circulaire sur la stratégie commerciale des entreprises.

L'objectif du projet a été de réunir les meilleures pratiques pour comprendre comment la valeur créée est répartie entre partenaires de la chaîne de valeur (fournisseurs, fabricants, transformateurs, recycleurs...) et quels sont les changements nécessaires à mettre en œuvre dans les modèles de revenus et de vente (leasing, pay-per-use, etc.). « L’industrie commence à adopter ces démarches quand d’autres secteurs les ont intégrées depuis longtemps, précise Marie Verdier, Partner chez Simon-Kucher & Partners. Nous intervenons régulièrement dans ce domaine pour les entreprises de la technologie, mais . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article