L’économie de la fonctionnalité prend forme dans le Grand Est

L’innovation servicielle d’Ipocam et de Cogytech

Vendre une performance, un conseil ou un usage plutôt qu’un produit, est une approche économique innovante que peu d’entreprises encore osent choisir pour développer leur activité. Et pourtant, une fois entrés de plain-pied dans cette logique servicielle, les dirigeants ne veulent même plus entendre parler de l’ancien système. C’est le cas des sociétés Ipocam et de Cogytech, soutenues par le réseau IdéeAlsace. La première accompagne le secteur de la restauration dans sa communication tandis que la seconde gère les parcs automobiles professionnels.

Comment passer du simple studio de communication graphique dont le business plan repose sur la fabrication et la vente de dépliants, brochures et menus pour le secteur CHR (café, hôtellerie et restauration) à une dimension servicielle qui s’appuie sur des solutions numériques adaptées au client et sur la mise en réseaux ? La société de graphisme fondée dans les années 90 par Pascal Rémy à Golbey près d’Epinal a été rebaptisée Ipocam lorsqu’elle a basculé il y a une quinzaine d’années dans une nouvelle dimension, plus r . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article