Le projet SAND cherche à recycler du sable dans du mortier

ParexLanko, Clamens et Cerema partenaires

Troisième ressource naturelle consommée dans le monde, le sable fait partie des principaux matériaux de construction. Son exploitation entraîne des impacts majeurs sur l’environnement et des tensions d’approvisionnement dans l’industrie du bâtiment. En Europe, des matériaux alternatifs issus du recyclage permettent déjà de réduire l’extraction de granulats pour fabriquer du béton. Le sable fait également l’objet de travaux sur sa valorisation. En France, le projet SAND lancé en début d’année est porté par le fabricant de mortier ParexLanko (groupe Sika). Il vise à intégrer dès 2025, du sable issu de déchets de béton dans des mortiers prêts à l’emploi.

Chaque année, la production française de mortier pour les travaux de second œuvre (enduits, carrelage…) représente quatre millions de tonnes. Ce matériau est composé à 50-70 % de sable de carrière. Acteur majeur de la filière mortiériste française, l’entreprise Parex dispose de six usines (Lyon, Avignon, Toulouse, Valenciennes, Tours et région parisienne). En 2018, elle a décidé d’agir sur l’impact environnemental de son activité en r . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article