Depuis deux ou trois ans, les appareils multi-media reconditionnés ont le vent en poupe. Moins chers que le neuf, leur durée de vie est prolongée de quelques années, évitant le gaspillage de nouvelles ressources. Mais au final, ces smartphones, tablettes ou ordinateurs de seconde main sont-ils plus vertueux sur le plan environnemental ? Pour l’Ademe, la réponse est oui, à condition que tous les acteurs de la chaîne adoptent les bonnes pratiques. Une filière se met en place avec la volonté de déployer une offre conséquente et de qualité.
Hausse du coût des matières premières, baisse du pouvoir d’achat, pénurie de ressources : tous les ingrédients semblent réunis pour promouvoir l’allongement de la durée de vie de certains équipements. Dans un contexte de numérisation croissante de la société, le reconditionnement des produits mutli-media voit émerger de nombreux acteurs professionnels, issus de l’ESS ou du secteur privé. Ces appareils électriques et électroniques réparés et remis en état pour une seconde vie présentent un intérêt environnemental certain et un gain financier non n . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.