Le bailleur social s’engage dans l’économie circulaire

Les Entreprises sociales pour l'habitat veulent donner l'exemple

Aménageur, constructeur, gestionnaire, bailleur social et déconstructeur, l’entreprise sociale pour l’habitat (Esh) est de plus en plus confrontée aux problèmes de ressources foncières et matières, à la gestion des déchets du BTP et des locataires, aux consommations d’eau et d’énergie. C’est à ce titre que la fédération des Esh compte sensibiliser ses adhérents à l’économie circulaire et a soutenu une trentaine d’opérations-pilotes lancées il y a un an par des sociétés d’habitat volontaires. Retours d’expériences prometteurs.

Récupérer l’énergie thermique des eaux grises ou de serveurs informatiques pour chauffer à moindre prix les appartements ; valoriser les encombrants en mobilisant les locataires ; donner une seconde vie aux vélos abandonnés dans les locaux d’immeuble ; transformer des bureaux en logements sans déconstruire ; aménager dans une partie commune, un atelier de réparation et de réemploi ; intégrer l’analyse de cycle de vie dans la conception de logements, etc. Ces initiatives existent aujourd’hui en France et pourraient à terme se multiplier. La construction d’immeubles d’habitations et l’utilisation non raisonn . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article