Eco-conçus et recyclés, les revêtements de sol affichent la couleur

Dalles sans colle et moquette 100 % recyclée entrent dans les standards

Les fabricants de revêtements de sol textile, PVC et linoleum vantent des process plus économes en ressources, des produits plus vertueux et une gestion maîtrisée des déchets. Les moyens mis en œuvre pour collecter et recycler ont démarré il y a plus de dix ans. Mais aujourd’hui, alors que la réglementation se durcit en Europe et en France, avec la création d’une nouvelle REP bâtiment, et un renforcement des clauses environnementales dans la commande publique, l’économie circulaire dans les revêtements de sols n’a jamais été aussi moteur pour la stratégie commerciale des marques.

Le processus est enclenché. L’industrie des revêtements de sol aurait-elle basculé dans une nouvelle dimension ? La moquette et les dalles PVC sont des produits techniques à longue durée de vie (entre dix et vingt ans). Pour répondre aux besoins de résistance, de tenue, d’esthétisme, les revêtements de sols intègrent plusieurs composants qui sur l’ensemble du cycle de vie, peuvent avoir de multiples impacts sanitaires et environnementaux (COV, phtalates, matières en mélange non recyclables...). Il y a dix ans, la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article