PNR franciliens, acteurs d’une stratégie circulaire régionale

Plus de moyens attendus sur le terrain

La région Ile-de-France s’est dotée d’une stratégie en faveur de l’économie circulaire (SREC) en septembre 2020. Avec pour cibles, la préservation des ressources et la relocalisation de la production industrielle et agricole. La région invite tous les acteurs de son périmètre à se mobiliser. Parmi eux, les quatre Parcs Naturels Régionaux (PNR) devront intégrer les principes de l’économie circulaire dans leur charte et renforcer leurs actions. Mais pour ces territoires d’expérimentation, les initiatives sont déjà au rendez-vous depuis longtemps. Aujourd’hui, leurs responsables espèrent juste un peu plus de moyens pour passer à la vitesse supérieure.

Découpler la consommation de ressources du PIB francilien, pour passer de 360 kg à 240 kg pour 1 000 euros de PIB, tel est l’objectif de la région en 2030. Dans sa stratégie, l’Ile-de-France pose les jalons d’une politique orientée vers un nouveau modèle économique. Parmi les principales ambitions visées : relocaliser les industries stratégiques (santé-pharmaceutique, agroalimentaire, électronique), les industries de process et d’assemblage, capables de repenser leurs business modèles . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article