La première usine française de big-bags voit le jour en Normandie. La société Novus, filiale du groupe All Sun démarrera son activité dans quelques mois, après derniers rodages des procédés. Cette relocalisation d’une partie de l’industrie du recyclage des plastiques est le fruit d’un AMI lancé en 2019 par Adivalor. La filière de gestion des déchets plastiques issus de l’agro-fourniture a réussi à mobiliser metteurs en marché et distributeurs d’engrais et d’amendement. L’usine pourra ainsi traiter 10 000 t/an de big-bags provenant pour moitié du monde agricole.
Dix ans après la fermeture de l’usine Altuglas (Arkema) qui produisait du PMMA (Plexiglas), la plasturgie fait son retour sur le site, avec une nouvelle activité de recyclage de big-bags. Chaque année, 40 000 tonnes de ces emballages industriels complexes sont commercialisés en France. Et pourtant, aucune filière de valorisation n’existe jusqu’à présent sur le territoire, bien souvent envoyés en balles vers l’Europe ou l’Asie pour être valorisés. Les big-bags sont constitués de deux résines : un . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.