Depuis cinq ans, la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) en Suisse était dans les tuyaux. En mars 2024, après de longues procédures, le parlement helvétique a validé plusieurs mesures en faveur de l’économie circulaire. Très attendues par les organisations citoyennes et environnementales, des avancées sur la hiérarchie des traitements, et la réparation ont été actées. Mais au final, il s’agit d’une timide percée et l’impression d’une occasion ratée.
« Mieux vaut tard que jamais ». La révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) pourrait tout à fait illustrer ce proverbe et la croyance selon laquelle, les Suisses prennent leur temps ! Aux termes de cinq ans de travaux et de procédures législatives, le Parlement a voté en mars dernier la révision de la Loi sur la protection de l’environnement en intégrant l’initiative 20.433 pour développer l’économie circulaire. Cette LPE jette désormais les bases d’un cadre législatif un peu plus ambitieux sur l’allongement de la durée de vie des produits. La coalition . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.