La catégorie des vêtements professionnels n’est pas intégrée dans la filière REP TLC. Et pourtant, ce secteur a tout pour promouvoir l’économie circulaire. Il produit d’importants tonnages de textiles, souvent de très bonne qualité et à forte valeur ajoutée. Plusieurs acteurs comme Cepovett, Renaissance Textiles ou Otego s'investissent dans la seconde vie, le recyclage de la fibre et la traçabilité pour transformer leur modèle économique.
Le groupe Cepovett, fabricant de tenues professionnelles (10 millions de pièces par an), via ses marques Lafont, Cepovett, Safety et Oxbridge, se construit un nom dans le réemploi. Depuis presqu’un an, sur sa plateforme logistique de Saint-Quentin (Ain) de 8500 m², le Français expérimente la remise en état et la revente de vêtements d’occasion. Premier partenaire client sur ce segment, Air France achète chaque année entre 150 000 et 200 000 pièces à Cepovett pour habiller ses quelques 40 000 collaborateurs, tous corps de métiers confondus (personnel naviguant, agents terrestres etc.). Grâce à la proximité du siège de la compagnie aérienne à Roissy et la plateforme de Cepovett, les . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.