Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, Nevers Agglomération s’est fixé plusieurs objectifs sur la prévention. Parmi eux, transformer ses déchèteries en écocentres nouvelle génération, et faire des déchets de ses habitants, des « devenirs » réemployables ou recyclables. Aménagé sur une ancienne friche industrielle, un premier écocentre vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité : accueillir la première recyclerie de l’agglomération et un préau des matériaux. Un second plus modeste, situé à l’autre bout de la ville est prévu à l’automne 2025.
Avec près de 90 000 passages par an et plus de 12 000 tonnes de matières récupérées, les deux déchèteries vieillissantes de Nevers vont laisser place en 2025 à deux écocentres pour les habitants du territoire (hors professionnels). Pour mener à bien cette mutation, le chantier d’un coût total de 12 millions d’euros, a bénéficié du fonds Federe-FSE en lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté 2021-2027. L’ambition est à la hauteur des objectifs de prévention que veut atteindre Nevers Agglomération. Il ne . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.