Pots de yaourt en PS cherchent filière de recyclage

Les fabricants français sous pression réglementaire

Ils sont 16 milliards de pots de yaourt consommés chaque année en France, dont 75 % emballés dans du polystyrène (PS). Soit un gisement de 50 000 t/an. Hier, personne ne se préoccupait de ce petit emballage en plastique, qui finissait incinéré ou enfoui. Aujourd’hui, il fait partie des nouvelles consignes de tri des ménages. Avec des enjeux environnementaux et économiques significatifs pour toute la chaîne de valeur, du fabricant au distributeur, du collecteur au recycleur. La filière française de recyclage du PS prépare désormais son avenir. Avec encore beaucoup d’incertitudes.

La mise en œuvre de l’extension des consignes de tri en France touche aujourd’hui 30 % de la population. En 2022, l’ensemble des Français pourra alors trier tous les déchets d’emballages plastiques (pots de yaourt, barquettes, films, bouteilles et flacons). Cette évolution du geste de tri implique un changement de pratique fort dès à présent pour le consommateur mais également pour les fabricants metteurs en marché. Si avant 2012, aucun fabricant de produits laitiers ne se souciait des pots de yaourt en fin de vie, aujourd’hui . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article