L’intelligence artificielle au chevet des déchets d’emballages

Citeo invite les robots et les algorithmes dans les centres de tri

Le recyclage des emballages ménagers serait-il devenu grande cause nationale ? L’extension des consignes de tri généralisée en France en 2022 associée à 90 % de bouteilles PET collectées et recyclées en 2025, sans oublier 55 % d’emballages plastiques recyclées en 2030 sont autant de défis à relever en un minimum de temps. Pour y parvenir, l’éco-organisme Citeo, en charge de gérer les déchets d’emballages ménagers et les papiers, cherche des solutions tous azimuts. Parmi elles, la robotisation et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies permettent d’imaginer les scénarios de traitement les plus fous.

En vingt ans, que de chemin parcouru dans le tri des emballages ménagers ! « Ce qu’on a vu ces dernières années n’est rien à côté de ce qu’on va découvrir au cours des prochaines années », assure Carlos de los Llanos, directeur scientifique chez Citeo. Imaginons un emballage avançant à grande vitesse sur le convoyeur d’un centre de tri. Le système de détection ne tient plus seulement compte de la couleur ou de la matière pour le séparer . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article