Six banques publiques soutiennent l’économie circulaire

Dix milliards sur la table et échange de bonnes pratiques

En Europe, l’argent ne manque pas pour financer les projets en faveur du climat et de l’environnement. Plusieurs millards d’euros sont investis chaque année sous forme de prêts ou de subventions pour améliorer le recyclage, la qualité de l’air ou réduire les émissions CO2. Cet été, cinq banques publiques de l’Union européenne ont annoncé la création d’un partenariat avec la Banque européenne d’investissement. Objectif : investir dix milliards d’euros d’ici à 2023 dans des projets d’économie circulaire. L’expertise de chaque partenaire et les échanges de bonnes pratiques justifient cette démarche.

Elles s’appellent Bank Gospodarstwa Krajowego (BGK), Caisse des dépôts (CDC), Cassa Depositi e Prestiti (CDP), Instituto de Crédito Oficial (ICO) et Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Ces cinq banques publiques polonaise, française, italienne, espagnole et allemande ont décidé dans le cadre du Plan Junker de s’associer à la BEI (Banque européenne d’investissement) pour lancer une initiative en faveur de l’économie circulaire. Jouant un rôle prépondérant dans leur pays respectif en terme d’investissements sur le long terme, elles ne . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article