L’économie circulaire se limite souvent à la gestion des déchets et au recyclage pour les politiques et le grand public. Cela, de fait, restreint la démarche à un secteur, celui des déchets, et à un seul mode de traitement. Controversée surtout en France, la valorisation énergétique n’en est pas moins complémentaire aux autres modes de traitement des déchets, lorsque ceux-ci ne peuvent plus être enfouis ou pas encore recyclés. Agés de plus de vingt ans en moyenne, les incinérateurs français se préparent à faire peau neuve. Objectif : améliorer les performances environnementales et énergétiques des process et se conformer à des normes de plus en plus strictes.
La France produit en moyenne 45 millions de tonnes de déchets ménagers par an. En 2018, 14,3 millions de tonnes ont été traitées par incinération dans 121 usines dont deux continuent de fonctionner sans aucune valorisation énergétique. Une aberration qui disparaîtra d’ici à 2025. Le parc français permet actuellement de produire chaque année, 4,2 TWh électriques et de vendre 8,13 TWh thermiques, soit l’équivalent total de deux r . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.