Cométha prépare sa future unité pilote

Le projet entre en phase 2 début 2020

Il y a un an et demi, le partenariat innovation entre deux services publics franciliens de gestion de déchets et d’assainissement, voyait le jour avec Cométha. Le SIAAP et le Syctom, deux mondes cloisonnés traitant des déchets liquides (boues des eaux usées) pour l’un, et des déchets solides (ordures ménagères) pour l’autre, ont choisi de coopérer sur de nouvelles solutions de cométhanisation. Après une première phase d’essais, les quatre regroupements d’acteurs retenus seront soumis à une nouvelle sélection en décembre 2019. Objectif : passer à l’unité pilote. Cette phase de conception et d’exploitation s’étendra jusqu’à 2022, avant le déploiement d’une unité industrielle.

L’enjeu est triple : innover en R&D sur une filière qui n’a pas de précédent, la cométhanisation ; décloisonner des organisations pour créer des synergies en termes de valorisation énergétique et matière ; permettre à plusieurs acteurs du monde scientifique, institutionnel et industriel de travailler en symbiose pour une même cause. Le tout en un temps record de six ans. C’est aujourd’hui l’exploit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article