La filière des déchets de bois B s’installe dans la crise

Etat des lieux en Nouvelle-Aquitaine, coup de gueule des recycleurs

La crise des déchets s’installe en France et gagne peu à peu les filières. Après saturation des débouchés pour les plastiques et les papiers-cartons, les déchets de bois de recyclage se retrouvent également dans une situation délicate, mais pas pour les mêmes raisons. Le tri obligatoire des déchets de chantier et l’émergence des filières de gestion des déchets d’ameublement, n’ont fait que renforcer le gisement. Alors qu’en face, l’absence d’anticipation politique et industrielle sur les valorisations énergétiques et le recyclage ne favorise aucune issue à court terme.

Le matériau bois est simple et complexe à la fois. Depuis des siècles, l’homme l’utilise pour se chauffer, pour s’abriter ou encore pour créer des objets qui l’aident à transporter ou à ranger. Le bois c’est aussi une matière première renouvelable qui peut remplacer dans bien des usages, les matériaux d’origine fossile. Dans l’industrie de la seconde transformation du bois, deux tendances émergent : le low-tech et le high-tech. Le premier adopté par plusieurs architectes remet le bois brut au goût . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article