Fin des emballages plastiques à usage unique en 2040

Le gouvernement français sur-transpose la directive européenne

Le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire suit son cours. En séance publique qu’au 20 décembre à l’assemblée nationale, il consacre un large chapitre au plastique, devenu le mistigri du gouvernement. Parmi les derniers amendements votés, celui de supprimer en 2040 les emballages plastiques à usage unique a de quoi surprendre. Sortir du tout jetable pour entrer dans le réutilisable a du sens, mais bannir la bouteille de lessive, le film étirable de palettisation ou encore le pot de yaourt, c’est ignorer les conséquences économiques et environnementales d’une telle mesure.

« Nous n’avons pas le choix, les Français nous le demandent. Nous devons sortir du plastique à usage unique en 2040 avec des plans tous les cinq ans, pour poser les jalons ». La secrétaire d’État à l’Ecologie, Brune Poirson n’y va pas par quatre chemins. Le 9 décembre dernier, en séance publique à l’assemblée nationale, les députés ont voté un amendement confirmant la suppression des plastiques à usage unique. Il ne s’agit pas seulement des pailles, des cotons tiges, des touillettes et des gobelets comme l’impose déjà la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article