Projet de loi économie circulaire : les recycleurs déçus par le vote des députés

Concertations promises mais non tenues

Hasard du calendrier, alors que tard dans la nuit du 19 au 20 décembre 2019, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi sur l’économie circulaire, Federec, l’organisation des entreprises du recyclage organisait sa réunion traditionnelle de fin d’année à Paris. L’occasion pour son président d’exprimer sa grande déception, et l’impression d’avoir été méprisé en tant que porte-parole d’un secteur d’activité mais aussi en tant que personne.

L’Assemblée nationale a voté à une large majorité pour le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire (49 pour, 1 contre - ndlr. on peut s'interroger sur le nombre limité de députés présents pour ce vote). En janvier 2020, la Commission mixte paritaire prendra le relais pour trancher sur les points litigieux concernant des amendements adoptés au Sénat mais rejetés par l’Assemblée nationale. Pour Federec, tous les espoirs sont encore permis afin de réintégrer par exemple la certification d’incorporation de matières recyclées ou de renoncer à un éco-organisme dans la filière VHU.

Invitée à la soirée de fin . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article