Plusieurs vies pour les sables de fonderie

Techniques routières, régénération et valorisation dans le béton

La France concentre plusieurs fonderies dans ses régions, au premier rang desquelles, le Grand Est et son territoire de Champagne-Ardenne. Pour la préparation des moules et des noyaux, cette industrie consomme des milliers de tonnes de sable chaque année. Après plusieurs utilisations, le matériau est noirci mais non dangereux, le plus souvent stocké ou enfoui. Pourtant, des solutions de traitement pourraient remédier à ce gâchis et profiter à d’autres industries. C’est le cas en Haute-Marne où des travaux sur la régénération et la valorisation dans le béton sont en cours.

Le territoire recouvrant l’ancienne région Champagne-Ardenne se trouve au premier rang national pour la production de pièces forgées. Dans une démarche de développement durable soutenue par Acappi (Association ChampArdennaise pour la Promotion et la Performance de l'Industrie), le fonds Feder, la Direccte, la Région, l'Ademe et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), une vingtaine de forges et fonderies champ-ardennaises mènent depuis plusieurs années des actions collectives pour réduire leur impact carbone. En Haute-Marne, une . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article