Les échanges mondiaux de déchets avant le Covid-19

Vingt ans de quasi insouciance

L’association Record vient de publier un rapport sur les mouvements commerciaux des déchets valorisables depuis 2000. Achevé fin 2019, ce panorama est complété par quelques éléments prospectifs d’ici à 2040. Ces informations sont précieuses pour comprendre les enjeux économiques et politiques des pays exportateurs et importateurs depuis vingt ans. Mais il y a à peine cinq mois, la pandémie Covid-19 a fait irruption. La brutalité de ses impacts sur les échanges de déchets pourrait-elle rebattre les cartes tant au niveau des règlements internationaux que des habitudes commerciales ?

Avec la croissance des économies émergentes comme la Chine et l’Inde, les échanges mondiaux de déchets valorisables ont pratiquement doublé entre 2000 et 2016. Ces matières premières du recyclage (MPR) destinées à l’industrie de transformation ont une valeur marchande positive. Mais depuis 2018, la structure du marché international de ces matières a été bouleversée par un arrêt brutal, quoi que prévisible, des importations chinoises. Ce pays en quelques années est devenu le principal consommateur de déchets dans le monde. Malgré quelques signes avant-coureurs, les pays exportateurs sont restés aveugles . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article