Les papetiers français se sentent menacés

Plan de relance attendu pour soutenir les usines qui subsistent

Il y a encore quelques semaines, le confinement coupait la France en deux. Tandis que bon nombre d’usines ont arrêté de tourner, d’autres ont poursuivi leur production perçue comme essentielle. L’industrie papetière en fait partie, ayant maintenu son activité à 90 %. La situation en sortie de crise sanitaire n’en est pas moins inquiétante. Copacel, organisation professionnelle des papetiers, craint pour les mois à venir, un retour de bâton en cas de plan de relance sous-dimensionné.

La pandémie de Covid19 aura presque fait oublié les mauvais chiffres de l’industrie papetière française pour 2019. L’an dernier, ce secteur a en effet enregistré un recul de sa production de 7 %, dû à l’arrêt des sites de Arjowiggins. A cela s’ajoute la baisse des prix de vente pour la plupart des sortes, ayant conduit à une diminution de la valeur de production de près de 13 %, tandis que les réceptions des papiers et cartons à recycler (PCR) ont reculé de 3,4 %. La crise sanitaire a de façon provisoire balayé cette tendance lourde qui inquiète les professionnels de l’industrie papetière dans l’hexagone . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article