Regeneratis reconvertit les friches sidérurgiques

Un projet européen associant Team2, le BRGM, Ixsane et Yncrea

En Europe, d’anciens bassins sidérurgiques ont laissé derrière eux de nombreuses friches industrielles contaminés aux métaux. Environ 100 000 sites seraient ainsi concernés dont beaucoup situés en Belgique, en France, au Luxembourg et en Allemagne. Pour reconquérir ces espaces, la réhabilitation des sols s’impose. Le projet Interreg NWE Regeneratis, porté par la société belge Spaque, rassemble une dizaine de partenaires de quatre pays européens. Son ambition : développer des méthodologies et des solutions pour caractériser et valoriser les ressources contenues dans ces sols.

Quels points communs entre un ancien centre d’enfouissement et une friche industrielle métallurgique ? Ces deux types de sites privent les régions qui les accueillent, d’un développement économique potentiel, et ils renferment des ressources valorisables qu’aucun Etat ne peut ignorer aujourd’hui dans une démarche d’économie circulaire. Forte d’une expérience construite à partir du projet européen Rawfill, sur la reconversion et la valorisation de matières issues de centres de stockage, la société belge Spaque, Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement, porte aujourd’hui le nouveau projet . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article