Ecoparc Rhénan : nouvelle démarche EIT à Strasbourg

Reconversion industrielle d’une ancienne raffinerie

Sur la zone d’activités de Reichstett, à 15 km au nord de Strasbourg, la raffinerie Pétroplus inaugurée en 1960 a fermé ses portes en 2011 et démantelée. A la place, on y trouve désormais des terres agricoles, une zone naturelle protégée et le futur Ecoparc Rhénan. Au cœur de ce projet de réhabilitation, l’Eurométropole de Strasbourg cherche à attirer de nouvelles entreprises. Une condition toutefois : s’impliquer dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale.

Les expériences réussies d’écologie industrielle menées dans le Grand Est et en particulier sur le Port Autonome de Strasbourg en 2013 invitent la métropole à poursuivre sur sa lancée. Aux alentours de Strasbourg, les zones industrielles ne manquent pas. L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) compte 85 parcs d’activités sur une superficie totale de 3400 hectares. Celle de Reichstett, au nord de Strasbourg s’étend sur quelque 500 hectares. Elle abritait notamment la raffinerie Pétroplus. Inaugurée dans les années 1960, cette raffinerie a fermé ses portes en 2011. Fin 2014, le fonds d’investissement et aménageur foncier

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article