Des espaces de bureaux circulaires en Ile-de-France et en Normandie

 Le projet Bureaux de demain entre dans sa phase 2

Répondre à la demande croissante d’espaces de bureaux tout en réduisant leurs impacts environnementaux. C’est l’ambition du projet Bureaux de demain, porté notamment par l’Ifpeb, le Cerema et l’Ademe. Le périmètre concerne la Vallée de la Seine, qui réunit les régions Normandie et Ile-de-France. Cet appel à démonstrateurs porte sur 25 projets d’aménagements, de réhabilitation ou de construction à l’horizon 2022. Avec comme mots d’ordre : repenser les cycles immobiliers, réduire les déchets, réemployer, éco-concevoir les matériaux.

Le monde de l’immobilier est aujourd’hui confronté à une équation difficilement surmontable : construire et aménager toujours plus de bâtiments, tout en gérant au mieux les volumes croissants de déchets, qui dépassent en France les 40 millions de tonnes par an dans le secteur du BTP. Face aux enjeux carbone et à l’épuisement des ressources, la filière ne pourra pas continuer d’évoluer à ce rythme à brève échéance. L’occasion pour les maîtres d’ouvrage, les industriels et artisans, de penser différemment la conception du bâti, de ses usages et . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article