Du nord de la France aux côtes anglaise et hollandaise, en passant par la Flandre, la région des deux mers fait partie des zones urbaines denses en Europe. La production de déchets plastiques est élevée mais leur recyclage reste faible entre 20 et 30 %. Des villes comme Gand, La Haye, Douai et Southend on Sea ont décidé de faire cause commune pour atteindre 50 % de recyclage. Regroupés dans le projet Interreg PlastiCity, une quinzaine de partenaires planchent jusqu’en 2022 sur de nouvelles pistes de collecte et de traitement des plastiques « perdus ».
Les quatre pays de la région Interreg 2 Mers (Angleterre, France, Belgique et Pays-Bas) font partie des producteurs majeurs de déchets plastiques dans l’Union européenne. Malgré les efforts des Etats, les taux de recyclage restent limités autour de 30 %. L'une des principales causes est le manque de collaboration et de gestion entre les différents acteurs (industries, secteurs public, et privé) pour parvenir à une gestion optimisée des déchets plastiques. Comment permettre à des flux de plastiques perdus (flux hors collecte sélective, issus des commerces, des administrations ou des écoles), de redevenir . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.