Le stockage des déchets non dangereux non inertes n’est plus une fatalité

-20 % de stockage estimé entre 2010 et 2020

En France, on enfouit encore plus de 30 % des déchets non dangereux. En 2015, la loi sur la transition énergétique (LTECV) a fixé des objectifs de réduction de stockage par étapes, dont - 30 % en 2020 et -50 % en 2025. Aux dernières nouvelles, en 2020, la diminution n'afficherait que 20 %. Face aux tensions sur les capacités de stockage depuis 2018, les régions s'activent pour trouver des alternatives locales, tant sur la prévention que le traitement. Les professionnels du traitement des déchets comptent quant à eux sur la mise en œuvre de plusieurs mesures législatives d'ici à cinq ans pour atteindre les objectifs.

La tendance se confirme lentement mais sûrement. Le stockage des déchets est à la baisse. Depuis 2007, la part de l’enfouissement des déchets municipaux en Europe est passée de 40 % à 22 % en 2018 en moyenne. Le stockage n’est presque plus pratiqué dans le nord-ouest de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, Finlande) où l’incinération avec récupération d’énergie et le recyclage sont privilégiés. En revanche, ce type de traitement reste tr . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article