Batteries : la Finlande maîtrise toute la chaîne de valeur

En quête de transition électrique durable

Le développement des véhicules électriques permet à la Finlande de se positionner comme leader mondial sur l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries. Depuis l’exploitation des minéraux, la transformation industrielle, jusqu’au recyclage, ce pays accueille des entreprises de pointe comme Fortum et BASF. S’appuyant sur sa compétitivité industrielle et son savoir-faire universitaire, la Finlande est plus que jamais tournée vers l’Europe, en quête de partenariats et d’investissements.

Le changement climatique suscite une très forte demande mondiale de technologies bas carbone. Le déploiement de batteries pour véhicules électriques en fait partie. Sur le chemin de cette transition écologique et énergétique, la Finlande vise la neutralité carbone d'ici 2035. En janvier 2021, c’est l’un des premiers pays à publier une stratégie nationale en matière de batteries, s’appuyant sur son savoir-faire technologique, ses compétences et sa compétitivité industrielle. Les piliers de cette stratégie reposent avant tout sur la disponibilité et le traitement des matières premières (l'un des rares Etats européens où le sol contient tous les minéraux nécessaires . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article