Biopôle d’Angers : un chantier éco-innovant pour le futur centre de tri

Derichebourg Environnement opte pour l’économie des ressources

Six ans après l’échec industriel du procédé de TMB à Saint-Barthélémy d’Anjou, la ville d’Angers veut tourner la page. Le site du Biopôle accueillera en lieu et place un nouveau centre de tri pour déchets ménagers recyclables en 2022. Un consortium de six partenaires au total, emmené par Derichebourg Environnement, a été retenu fin 2019 pour construire et exploiter le futur centre de tri. Le projet a été pensé dans un souci de préservation des ressources sur l’ensemble de son cycle de vie.

L’arrêt en 2015 de l’usine de traitement des ordures ménagères par tri-mécano-biologique, suite à des dysfonctionnements, a coûté la bagatelle de 70 millions d’euros. Un fiasco qui a laissé le site du Biopôle sans projet pendant quatre ans. Pour réindustrialiser ce terrain de deux hectares, la SPL Anjou TriValor, créée en 2017, et qui regroupe le Sivert, Angers Loire métropole, Syctom Loire Béconnais, le Sisto et Anjou Bleu communauté, a lancé un appel d’offres en 2018. Objectif : développer un nouveau centre de tri des déchets m . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article