Rejoué caractérise les plastiques durs

Quelles solutions pour les jouets non réemployables ?

Alors que la filière REP Jouets se profile pour 2022, l’un des principaux acteurs du réemploi, l’association Rejoué, a initié plusieurs travaux sur les boucles de collecte et de gestion des jouets usagés. Si le réemploi prend une place importante dans la valorisation de ce gisement, 40 % des flux récupérés ne suivent pas ce chemin. Avec ses partenaires, spécialistes du déchet, l’association Rejoué a décidé de caractériser le flux des plastiques durs pour trouver des solutions pérennes de recyclage.

« Nous n’avons pas attendu la loi AGEC ni le lancement prochain de la filière REP sur les jouets pour développer une activité pérenne de gestion et de réemploi des jouets usagés » explique Alexandre Fekete, responsable de coopération territoriale chez Rejoué. Depuis 2012, l’association Rejoué, structure d’insertion, creuse son sillon dans le réemploi des jouets en Ile-de-France. Chaque année, en France, la collecte s'élève à près de 7000 tonnes, alors que le réemploi porte sur un peu plus de 4000 tonnes de jouets, selon les chiffres de l’Ademe . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article