Placo veut recycler 200 000 t/an de déchets de plâtre en 2030

La filière française du plâtre, cinq ans après son Green Deal

L’une des composantes du bâtiment, l’industrie du plâtre semble depuis plus de dix ans, devancer la réglementation environnementale pour éviter de la subir. A l’initiative des fabricants, un green deal sur le recyclage des déchets de plâtre a vu le jour en 2016. Depuis, chacun s’est efforcé d’améliorer ses performances en intégrant plus de recyclé dans ses produits. Aujourd’hui, la filière a rendez-vous avec de nouveaux objectifs, ceux de la REP PMCB, du tri sept flux et de la décarbonation. Placo, l’un des acteurs majeurs du secteur, a choisi de durcir ses objectifs pour 2030.

Faire mieux avec moins, telle est l’ambition du groupe Placo, filière de Saint-Gobain et principal fabricant en France de plaques de plâtre. Dans la continuité de sa politique environnementale, et depuis la création de Placo Recycling en 2008, l’entreprise durcit ses objectifs pour 2030. Au programme : une diminution des prélèvements d’eau de 50 %, des matières premières vierges de 30 % et des émissions directes de CO2 de 33 % par rapport à 2017. Cela implique plusieurs bouleversements à commencer . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article