Renuva ouvre la voie au recyclage chimique des mousses PU

Une usine française pour une première mondiale

Mis en sommeil après la crise des matières premières en 2008, parce que trop coûteux et concurrencé par d’autres exutoires, le recyclage chimique des déchets plastiques refait surface pour de bon. Objectif : mieux valoriser certains flux comme les mousses polyuréthane par exemple. Soutenu par la filière REP Eco-mobilier et Dow Polyuréthanes, le projet Renuva inauguré en septembre 2021 près d’Orléans, permettra de recycler quelque 400 000 matelas en PU d’ici à fin 2022.

La première unité au monde de recyclage chimique, transformant la mousse PU issue de matelas usagés, en nouvelle matière première, se trouve au centre de la France, à Semoy près d’Orléans. Construite sur le site d’Orrion Chemicals Orgaform (OCO), spécialisé dans la fabrication d’adhésifs et de produits de revêtements, elle s’inscrit dans le cadre duprojet de recyclage des matelas Renuva. Celui-ci est porté par Dow Polyuréthanes (PU), et soutenu par H&S Anlagentechnik (société d’ingénierie allemande), The Vita Group (transformateur de mousse PU) et la filière REP Eco-mobilier. Pour développer de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article