La restauration livrée se convertit doucement au réemploi

Six mois après la charte, un bilan circulaire en demi-teinte

La livraison de repas progresse de 20 % par an, et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Depuis février 2021, le ministère de l’Ecologie a convoqué au total, une trentaine d’acteurs de la restauration livrée pour signer une charte de dix engagements, inspirés de la loi AGEC. Objectifs : réduire l’impact environnemental des emballages, supprimer les plastiques à usage unique et promouvoir le réemploi. Six mois après signature, le bilan est en demi-teinte.

Les objectifs circulaires sont ambitieux mais seront-ils réalisables à temps et à quel prix ? La charte du ministère de l’Ecologie signée en février 2021 par 19 acteurs de la restauration livrée puis en juillet dernier par 15 autres professionnels reflète un bilan à mi-parcours, en demi-teinte. A travers une dizaine d’engagements, les professionnels du secteur (plateformes d’intermédiation, restaurants virtuels, fabricants d’emballages ou contenants, fournisseurs de solutions de réemploi) doivent répondre à quatre objectifs : 50 % des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022 puis 70 % au 1er janvier 2023 ; fin de la livraison systématique de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article