Dispositif 1 % déchets : la coopération tarde à décoller

A peine 20 collectivités mobilisées pour 4 millions d’euros

La coopération entre collectivités françaises et pays en développement forme un réseau unique au monde. Dans l’environnement, communes, EPCI ou syndicats mixtes peuvent consacrer une partie de leur budget à des projets solidaires dans les déchets, grâce au dispositif 1 % créé en 2014. Face à la production exponentielle des déchets et à ses impacts, les collectivités françaises disposent d’une expertise de grande valeur. Pourtant, les projets restent frileux. En cause notamment, le manque de visibilité et la complexité de mise en œuvre, selon une étude prospective de 2020.

A l’horizon 2050, la production de déchets dans le monde devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes et leur coût de la gestion à multiplier par 5. Les déchets ménagers représentent la moitié du flux. Dans les pays en développement, la prolifération de déchets sans structure de collecte et de valorisation entraîne la pollution des sols et des nappes phréatiques, la transmission de maladies, et des émissions de gaz à effet de serre (5% sont dues à la décomposition et au traitement de déchets). Dans les pays à faible . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article