Lithium : filières DEEE et Piles mobilisées contre les incendies répétés

Premières assises nationales sur la prévention en 2022

Avec la hausse des appareils connectés mis sur le marché, les recycleurs de DEEE sont confrontés depuis au moins trois ans, à une augmentation des incendies. A l’origine, les piles et batteries au lithium, contenues dans les appareils. Non détectés à temps, ces produits peuvent rapidement s’enflammer, mettre en danger le personnel ainsi que l’installation de traitement. Pour réduire ces risques, les filières REP DEEE et Piles s’activent sur la prévention et des solutions de traitement sécurisées. En amont, une éco-conception spécifique devient urgente, tandis que la prise en charge de ces sinistres a été évaluée à six millions d’euros par an.

Le Barpi (Bureau d’analyse de risques et pollutions industrielles) a recensé entre 2016 et 2019, autant d’accidents liés à la présence de lithium dans les DEEE qu'au cours des 15 ans suivant son arrivée sur le marché en 1991. Le lithium est en effet connu pour être un métal instable, très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l’eau. Les . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article