Le CNEC dispose d’une influence limitée

Une dimension économique et politique très attendue

Erigé en lieu et place du Conseil national des déchets, le CNEC (Conseil national de l’économie circulaire) a été inauguré le 15 novembre 2021 en présence de Barbara Pompili, ministre de l’Ecologie. En lien avec les lois AGEC et Climat, cette instance voit son périmètre élargi à des thèmes comme le réemploi, la réparation, l'éco-conception, etc. Attendu comme un lieu de concertation d’envergure économique et politique, le CNEC se limitera néanmoins à un rôle consultatif. La campagne présidentielle des cinq prochains mois lui laissera-t-elle assez de place pour porter ses messages ?

Représentants de l’État, élus locaux, ONG environnementales et structures de l’ESS, entreprises privées, salariés et parlementaires, se retrouvent réunis pour la première fois depuis la FREC de 2018, dans le cadre d’une instance consultative, consacrée à la mise en œuvre de l’économie circulaire en France. Le Conseil national de l’économie circulaire a été installé par le ministère de l’Ecologie le 15 novembre 2021, et présidé par la députée de Haute-Savoie Valérie Riotton, co-rapporteure du . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article