La filière des composites poussée au recyclage et au réemploi

Le Crecof réactualise son guide pour 2022

Depuis vingt ans, la gestion des déchets composites industriels et post-consommation est un casse-tête pour les transformateurs, tant leur traitement s'avère complexe et coûteux. Si la cimenterie et l’enfouissement constituent les principaux exutoires à ce jour, d’autres modes de valorisation émergent. La pression liée à l’arrivée de nouveaux gisements en fin de vie et à la création de filières REP dans le nautisme et le bâtiment, pousse vers plus d’éco-conception et de réemploi. Pour aider les industriels, le Crecof publiera un nouveau guide en 2022, enrichi d’informations réglementaires et de bonnes pratiques.

L’industrie française des composites transforme chaque année quelque 350 000 tonnes de produits. Les gisements de déchets composites, toutes provenances confondues, représentent environ 30 000 tonnes par an. La part de déchets de production ne concerne qu’une vingtaine de pourcents, estime Frédéric Ruch, responsable du service IPC au Pôle ingénierie et science des matériaux du Cetim Grand Est. A l’origine d’une étude réalisée en 2015, sur les « composites et recyclage : état de l . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article