Bluemarket favorise le réemploi de co-produits industriels

Des start-ups bretonnes sur la rampe de lancement

Le réemploi industriel plutôt que la benne, c’est l’ambition de la plateforme Bluemarket lancée en mars sur le bassin rennais. A l’origine de ce projet d’écologie industrielle et territoriale, deux ingénieurs ont créé fin 2021 une place de marché réservée au réemploi de co-produits industriels. Objectif : mettre en relation les entreprises par bassin d’emplois et rayonner à l’échelle nationale d’ici fin 2023.

Réduire la production de déchets, allonger la durée de vie des produits, faire face à l’augmentation des prix des matières premières ou à leur pénurie. Ce sont les enjeux auxquels les entreprises françaises seront confrontées, à court et moyen terme, incitées par la réglementation, la compétitivité et la pression économique. Malgré les coûts de gestion élevés, de nombreuses entreprises continuent de transformer en déchets, leurs stocks dormants (appareils électriques ou électroniques, visserie, pièces mécaniques), des pièces déréférencées et de prototypage ou encore des matériels amortis. Il suffit simplement de les déposer dans la benne. Une pratique facile, rapide mais qui s . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article