Matériaux de réemploi cherchent plateformes physiques

Le soutien des acteurs publics joue un rôle majeur

Réutiliser les matières localement, réduire les coûts de transport, sécuriser les approvisionnements, créer de nouvelles activités et des nouveaux emplois. Pour toutes ces raisons, le réemploi de matériaux issus de chantiers est bénéfique pour la collectivité locale, à condition de créer des conditions favorables. Parmi elles, le stockage des produits est devenu un enjeu important pour pérenniser cette pratique. Dans plusieurs régions, des plateformes physiques pour entreposer des matériaux de réemploi voient le jour, cinq ans après l’inauguration du SmicvalMarket, en Gironde.

Quel est le rôle d’une ville ou d’une intercommunalité dans le déploiement de nouveaux espaces destinés à la remise en état et à la revente de matériaux issus de chantiers ? Pour les grandes métropoles comme Rennes, Lyon ou le Grand Paris, le réemploi et la réutilisation de ressources ne peuvent plus se cantonner à des initiatives ponctuelles ou inter-associatives. Les collectivités locales doivent prendre leur part en accompagnant ces démarches à plus grande échelle. « En général, les chantiers publics de déconstruction ou de rénovation génèrent . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article