Batteries Li-ion : SNAM à fond sur le recyclage

20 millions d’euros investis

Engagée depuis plus de vingt dans le recyclage des batteries, l’entreprise française SNAM se dote de nouveaux moyens financiers et matériels pour conserver sa longueur d’avance. Son expertise l’avait amené à se diversifier sur le reconditionnement des batteries. Confrontée à l’immaturité du secteur, le groupe a dû renoncer à ce projet, se recentrant à 100 % sur le recyclage. Les enjeux à moyen terme sont considérables pour l’industriel qui suit de près l’évolution du marché et les objectifs réglementaires.

Phenix Batteries était en phase de lancement industriel il y a quelques mois. Mais l’accumulation de plusieurs difficultés a mis un coup d’arrêt en novembre 2022 à l’activité de reconditionnement et de réparation. Pour Frédéric Salin, directeur commercial et marketing de SNAM, cet arrêt est lié à au moins trois facteurs, qui reflètent le manque de maturité du marché : la directive batteries 2066/66/CE en passe de devenir règlement, intègre les concepts d’économie circulaire sur la seconde vie et la réparation des batteries, mais ne cadre pas encore assez la responsabilité des metteurs en marché pour garantir un approvisionnement . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article