Au sommaire du n° 116 du 16 février 2023

Dossier :

Bois créosoté : vers une restriction de son réemploi en Europe

  • Depuis 2019, l’État français restreint par un arrêté de 2018, l’usage de la créosote aux traverses de chemin de fer et interdit leur réemploi dans d’autres applications que la voie ferrée. En conformité avec la procédure, l’Anses a déposé fin décembre 2022, une demande de restriction du réemploi des bois créosotés au niveau européen. L’Agence demande une modification du règlement REACH pour limiter le réemploi à l’usage initial.
  • Malgré l’interdiction en France d’une réutilisation des traverses en bois créosoté dans de nouveaux usages, quelques sites marchands proposent toujours à la vente des lots à des particuliers. Pas de sanction dissuasive pour le moment. En amont, SNCF Réseau travaille sur des substances alternatives à la créosote. Leur mise en marché n’est pas prévue avant trois ou quatre ans.

Actus :

L’Observatoire des futurs planche sur l’économie circulaire

Créé en 2018 par l’EM de Strasbourg, l’Observatoire des futurs est une plateforme de réflexions croisées entre entreprises, chercheurs et acteurs territoriaux sur des sujets prospectifs. Après sa première édition en 2019 sur l’uberisation, l’observatoire consacre une prospective sur l’économie circulaire et l’industrie en 2035. Une vingtaine d’acteurs économiques du Grand Est et d’ailleurs sont invités à intégrer ces travaux pendant un an. A la clef, un accompagnement à l’action et la création d’une communauté des bonnes pratiques.

Batteries Li-ion : SNAM à fond sur le recyclage

Engagée depuis plus de vingt dans le recyclage des batteries, l’entreprise française SNAM se dote de nouveaux moyens financiers pour conserver sa longueur d’avance. Son expertise l’avait amené à se diversifier sur le reconditionnement des batteries. Confrontée à l’immaturité du secteur, le groupe a dû renoncer à ce projet. Les récentes aides et AAP de l’État vont-ils changer la donne ? Pour l’instant, SNAM se recentre à 100 % sur le recyclage. Les enjeux à moyen terme sont considérables pour l’industriel qui suit de près l’évolution du marché et les objectifs réglementaires.

Evernex devient le premier reconditionneur de serveurs en Europe

Spécialisée dans la maintenance des centres de données depuis 1983, Evernex prolonge le cycle de vie des actifs informatiques des entreprises du monde entier. Intervenant dans plus de 165 pays, la société approvisionne ses 330 entrepôts de stockage de pièces détachées d’occasion, à partir de son centre de production francilien. Récemment implanté à Mitry-Compans (77) sur plus de 6000 m², il devient le plus grand site européen de reconditionnement et d’expédition de pièces de rechange dans son secteur.

 

 

Partagez cet article