Depuis 2019, l’État français restreint par un arrêté de 2018, l’usage de la créosote aux traverses de chemin de fer et interdit leur réemploi dans d’autres applications que la voie ferrée. Pourtant, des sites marchands continuent de vendre des lots de traverses usagées aux particuliers. Dans la continuité de la législation, l’Anses vient de déposer un dossier de restriction sur le réemploi du bois créosoté, au niveau européen. De son côté, la SNCF expérimente de nouvelles substances, qui pourraient remplacer la créosote dès 2025.
La créosote est une substance active utilisée dans des produits biocides pour le traitement préventif du bois. Reconnue comme un véritable poison pour la santé et l’environnement, elle peut provoquer des cancers et une altération de la fertilité. Ses conditions d’emploi sont désormais fortement encadrées par la directive sur les produits biocides (2011/71/UE) qui limite son usage au milieu industriel (traverses, poteaux de télécommunication . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.